Le tour d\'Écosse à vélo

Le tour d\'Écosse à vélo

La genèse du projet

Comment est née cette idée ?

Le voyage engendre le voyage n'est-ce pas? Ce fût notre cas. De petits voyages en voyages un petit peu plus longs, un petit peu plus durs, nous en sommes arrivés à celui-ci.

Disons que nous y avons réellement pensé dès que nous avons rangé nos bicyclettes lors de notre voyage en Suisse, l'année dernière. Ensuite l'idée a fait son chemin, nous en parlions lorsque nous nous croisions dans les couloirs du lycée Poincaré à Nancy lorsque Florian était encore en classe préparatoire Lettres (d'où "les pieds carrés", jeu de mots crée pour le nom de notre binome lors du trail des lumières) et puis lorsque nous nous retrouvions les soirs pour un petit footing alors que nous ne pouvions plus nous voir régulièrement, Florian ayant opté pour la fac' d'Histoire. 

Pourquoi l'Ecosse? Parce que nous possédons déjà un commun élan qui nous pousse vers le Nord (nous avons dû lire trop de romans de Jack London lorque nous étions enfants) et parce que nous voulions développer quelque peu notre parler anglais. C'est pourquoi nous avions tout d'abord opter pour l'Angleterre. Et puis l'Angleterre c'est pas mal mais c'est un peu banal quand même. Alors pourquoi pas pousser jusqu'en Ecosse? Ce pays si proche et pourtant si éloigné de part sa culture et de part ses paysages. Mais oui bien sûr ! Allons voir ce qu'il en est vraiment de la cornemuse, du kilt, du whisky et du monstre du loch Ness ! Une fois cette idée en tête, il fût hors de question d'envisager une autre destination. Nous ferons le tour de l'Ecosse un point c'est tout.

Pourquoi à vélo? Pour le côté défi physique bien sûr; ce savoureux mélange de sueur et d'ennivrement que connait tout cycliste dans l'effort. Mais pas seulement. Le vélo offre un rapport avec la terre, avec les gens, tout à fait particulier, une proximité que ne peut procurer un voyage touristique banal en bus ou en voiture, une façon de prendre soin de regarder autour de soi finalement.



02/05/2010
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres